A côtoyer ses clients régulièrement, on en vient à bien connaître leur avis et leurs besoins. Mais en êtes-vous vraiment si sûr ? Un petit tour d'horizon des 4 questions à se poser. Choisissez la réponse qui vous ressemble le plus. Ensuite, il suffit de compter vos *, # et ¤ puis de vous reporter à la fin pour connaître votre résultat !
1. Avez-vous toujours un retour de la part de vos clients ?
¤ Je n'arrive pas à savoir si mes clients sont satisfaits ou pas.
# Je leur fais remplir un petit questionnaire après chaque prestation et je connais donc l'avis de tous mes clients.
* J'ai très souvent un retour de mes clients. Ils sont souvent satisfaits et me le disent, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils reviennent ou me recommande. J'ai aussi, bien sûr, quelques fois des clients mécontents, mais ils m'en parlent tout de suite.
2. Savez-vous citer vos trois plus grandes qualités et défauts perçus par vos clients ?
* Je connais les qualités et les défauts de mon offre, j'en suis le créateur et je la vends au quotidien.
# Je fais un bilan régulier auprès de l'ensemble de mes clients pour connaître mes forces et savoir quels éléments je dois améliorer.
¤ Je ne sais pas exactement ce qu'ils pensent de moi.
3. Vous améliorez-vous un peu plus chaque année ?
¤ Je ne sais pas si la qualité de mon offre s'améliore au fil du temps.
* Je mets quelques fois en place des améliorations, en fonction des retours que j'ai pu avoir de certains clients.
# Je prends systématiquement note des propositions d'amélioration faites par mes clients, il m'arrive même de les sonder pour le savoir. J'en fais un bilan et je mets en place celles qui sont les plus attendues.
4. Avez-vous toujours su évoluer dans le bon sens ?
# Je sais dans quel sens j'évolue car je compare régulièrement mes résultats mois par mois, année après année.
¤ Je ne saurais pas dire si mon offre évolue dans le sens attendu par mes clients.
* Je pense être toujours "à la page", mes clients reviennent et me recommandent.
Résultats :
Vous avez un maximum de ¤ : vous avez besoin de mettre en place une enquête auprès de vos clients, qui vous permettra de savoir leur niveau de satisfaction, de déterminer leurs attentes et de pouvoir vous améliorer dans le temps.
Vous avez un maximum de * : vous connaissez bien vos clients mais il pourrait être intéressant de formaliser l'ensemble de leurs retours pour disposer d'informations précises et constantes pour vous améliorer.
Vous avez un maximum de # : vous avez déjà formalisé les retours de vos clients. Peut-être qu'il serait intéressant de faire le point sur votre questionnaire pour déterminer si des améliorations sont possibles.
תגובות