Rechercher
  • MarionRH

Qui sont vos clients potentiels ?


Au cœur des études, des sondages et des enquêtes, réside l'analyse de la demande. Cette étape indispensable permet de définir précisément le potentiel de vos clients et comment ils accepteront votre offre. C'est l'occasion idéale pour tester votre idée auprès de votre cible et d'en définir directement les contours avec l'aide des principaux intéressés.


Pour disposer d'indicateurs utiles, il est intéressant de passer par deux étapes :

  • Une analyse descriptive de la demande en volume.

Autrement dit, une fois avoir déterminé qui seront vos futurs clients, il faudra chercher des informations vous permettant de mieux les connaître. Un exemple : si vous ciblez les acheteurs d’électroménager, vous devrez par exemple connaître la répartition entre les hommes et les femmes, la répartition du lieu d'achat (sur internet, en grande surface, en magasin spécialisé,...), l'âge moyen des acheteurs, ...

  • Une enquête directement auprès de votre cible

Un questionnaire papier, web, téléphone ou encore une interview en face-à-face auprès de votre cible pourra vous aider à déterminer l'intérêt de votre idée. Il est également essentiel de profiter de cette enquête pour comprendre ce qu'attendent vos clients potentiels, tout simplement en le leur demandant.

L'idée est que vous posiez toutes les questions nécessaires pour savoir si votre idée plait, si vous disposer d'un nombre suffisant d'acheteurs potentiels et, enfin, pour vous aidez à définir précisément les contours de votre offre.

Soyez attentifs à ce que le profil de répondants corresponde au profil des acheteurs potentiels que vous aurez déterminé en première partie.


En résumé, apprendre à connaître la demande permet de positionner correctement son offre. Et cela vous apportera un atout majeur vis-à-vis de vos concurrents. Soyez continuellement à l'écoute de votre marché car il évolue constamment !

1 vue
 

06 72 13 46 16

  • Facebook

©2020 par Etudes & moi !. Créé avec Wix.com