Avec la rentrée, il est l'heure de se reposer les bonnes questions (se reposer, ça vous l'avez fait cet été :) ). Votre entreprise mais aussi vos clients, vos produits et services et même vos projets évoluent dans le temps. Depuis sa création et jusqu'à la fin, vous devrez donc être performant en tenant compte de ces transformations. Ainsi, quelles stratégies mettre en place et sur quelles actions la mener à bien ? Nous allons développer ici trois exemples concrets et les stratégies possibles associées.
Vous venez de concevoir un produit ou un service révolutionnaire et attendu par vos clients (et vous l'avez prouvé grâce à une étude de marché). Il s'agit ici de mettre en place une stratégie d'innovation. Vous devez tourner la grande majorité des efforts de l'entreprise sur ce produit afin qu'il soit développé, commercialisé et vendu. Restez concentré sur cet objectif ! Achat de matériel spécialisé ; communication auprès de votre cible, en mettant en avant les points d'innovation clefs ; formation de vos équipes à cette nouveauté sont autant d'idées à mettre en place.
Votre entreprise n'est pas connue comme elle le devrait ? Votre stratégie sera celle de la notoriété ! Vos efforts devront se concentrer sur la mise en place d'un plan de communication efficace. Révision de votre site Internet et de son référencement, création d'une page sur les réseaux sociaux (attention, il faut la faire vivre !), participation à des salons et des soirées professionnelles, revisite de vos supports papiers (carte de visite, flyers, plaquette, catalogue,...) sont des idées pour améliorer votre notoriété. La règle : soyez inventifs mais concrets et restez connectés en permanence avec vos clients et vos partenaires !
Il y a peu de temps, un nouveau concurrent vient de s'implanter sur votre secteur et il commence à vous faire de l'ombre. Vous pouvez vous tourner vers la lutte concurrentielle. La technique : reprendre les parts de marché (=les clients) à votre concurrent. Des efforts et des offres sur vos prix mais aussi un plan de communication impactant sont vos armes majeures ! Autre possibilité : la stratégie de fidélisation. Elle consiste plutôt à maintenir dans votre portefeuille vos clients actuels en leur faisant bénéficier d'offres promotionnelles ou de cartes de fidélité spécifiques par exemple. Vous l'aurez compris, dans ce cas de figure, il faut travailler sur vos prix et sur votre communication.
Quelque soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il est bon de définir la bonne stratégie, au bon moment et pendant la bonne durée. Pour cela, ayez toujours en tête un état des lieux actualisé de votre entreprise, du marché, des concurrents et de vos clients. C'est sur cette base que vous saurez choisir la bonne méthode et l'appliquer concrètement.
Un dernier conseil : l'ensemble de vos collaborateurs doivent être acteurs de votre plan !
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