Lorsque l'on créé son entreprise, il est nécessaire d'en valider toutes les étapes. Ce mémo vous guidera dans les principales phases de cette démarche.
Les étapes de création
La réalisation du Business Plan vous demandera de verbaliser votre projet et vous permettra également de connaître sa viabilité grâce à une étude de marché et à son analyse financière. Il vous faudra également choisir votre statut et faire les démarches administratives et de financement nécessaires.
Ensuite, vient le moment où vous trouverez un nom, un slogan et où vous mettrez au point votre logo : il faut que l'ensemble de ces éléments soient cohérents par rapport à l'image que vous souhaitez donner de votre entreprise. Mettez en avant les apports de votre entreprise vis-à-vis des besoins de vos futurs clients.
Vient alors la mise en place de vos supports de communication : carte de visite, plaquette, flyer ; ou encore : création de votre site web, d'une page Facebook et LinkedIn et de votre annonce sur les Pages Jaunes. Pensez à faire vivre l'ensemble de ces supports !
La mise en place de votre base de travail
Peut-être aurez-vous besoin de prestataires et de partenaires ? Listez les métiers qui vous seront utiles et rapprochez-vous de quelques entreprises afin de vous lier avec eux dans la durée. Pour bien les choisir et dans une démarche gagnant-gagnant, demandez-vous ce qu'elles pourront vous apporter mais également quel sera leur intérêt à travailler avec vous.
La prospection commerciale
Il faut désormais définir vos méthodes de prospection et rédiger un argumentaire qui mettra en avant vos forces et atouts vis-à-vis de la concurrence et en relation avec les besoins de vos prospects. Pensez à faire évoluer vos méthodes et votre discours en même temps que votre entreprise.
Le présentiel
Il est important que vous restiez visible au quotidien auprès de votre cible et de vos partenaires : prospection continue, mise à jour de vos supports web, mais aussi participation à des rencontres entre professionnels ou intégration de réseaux professionnels.
Ne restez pas seuls
Gardez à l'esprit que tout au long de ce parcours, des professionnels sont là pour vous épauler, comme par exemple : - Votre business plan peut être réalisé avec l'aide d'un chargé d'études et d'un expert comptable - La création de vos visuels sera fait par un graphiste spécialisé dans la communication d'entreprise - Vous pourrez être épaulé par un spécialiste du social selling pour la mise en avant de vos réseaux sociaux - Il existe des experts en conseil pour la mise au point de vos démarches commerciales - ...
Très bonne création d'entreprise à vous !
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