Rechercher
  • MarionRH

L'oublié de l'étude de marché...


Dans une étude de marché, on attache souvent beaucoup d'importance à l'analyse de l'offre de la concurrence et à celle de la demande en répondant aux fameuses questions QQOQCCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? et Pourquoi ?). Cela vous permet d'avoir une vision complète de "qui fais quoi et comment" et de "qui a envie de quoi et comment".


Cependant, en réalisant uniquement ces deux premières phases de l'étude de marché, vous risquez de passer à côté d'un autre point essentiel : l'influence de certains facteurs sur votre offre. Cette troisième étape est appelée l'analyse PESTEL.


Derrière cet acronyme se cache la nécessité de lister les facteurs Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Écologique et Légaux qui vont avoir une influence sur vous mais aussi sur vos concurrents. Il serait dommage que vous connaissiez leurs forces et faiblesses, les besoins précis de vos futurs acheteurs, mais que votre business ne décolle pas parce que vous avez omis de prendre en considération le contexte global dans lequel votre produit ou service va évoluer.


Il ne vous restera plus qu'une étape et votre étude sera complète, mais ceci fera l'objet d'un futur post !

0 vue
 

06 72 13 46 16

  • Facebook

©2020 par Etudes & moi !. Créé avec Wix.com