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  • MarionRH

L’étude de marché, au cœur de vos décisions stratégiques

Que vous soyez en création d’entreprise, installé.e depuis peu ou depuis toujours, votre quotidien d’entrepreneur.e est rythmé par les décisions que vous devez prendre.

C’est vous qui êtes en charge de la direction que l’entreprise doit suivre et vous également (avec l’aide de vos équipes, si vous avez la chance de travailler avec des collaborateurs) qui êtes garant des actions à mener pour atteindre vos objectifs communs.

De fait, il est essentiel que vos décisions soient en cohérence avec l’environnement dans lequel évolue votre société, votre commerce, votre industrie, votre établissement, votre exploitation... Ainsi, elles pourront être porteuses de ce que nous souhaitons toutes et tous : l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise !

Se baser sur ce que l’on perçoit de notre fenêtre (autrement dit : utiliser son instinct, sa vision, …) peut s’avérer biaisé ou insuffisant pour certaines décisions stratégiques. Dès lors, une analyse objective semble indispensable.

Que peut-elle contenir ?

De manière classique, il peut s’agir de…

- l’analyse des tendances du marché sur lequel vous travaillez déjà ou que vous visez ;

- l’analyse de vos concurrents (benchmark) et/ou un mapping concurrentiel ;

- l’analyse des besoins et retours de vos clients et prospects ;

- l’analyse de votre environnement

- …

Cela dépendra de votre besoin, mais les informations recueillies doivent vous guider vers la meilleure décision.


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