On me pose souvent cette question : "Les dirigeants des TPE et PME/PMI auxquels tu t'adresses, est-ce qu'ils ne connaissent pas déjà suffisamment leur cible ? Quel est l'intérêt pour eux de réaliser une étude si ils savent déjà comment leurs clients fonctionnent ?"
Et je répond souvent par une petite anecdote que je vais vous raconter également :
Je suis allée, l'an passé et pour la seconde fois, à un spectacle et les bâtiments étaient en plein travaux de réaménagement. J'ai pu dîner puis assister au spectacle, puis je suis retournée dans la salle du dîner où j'ai mangé mon dessert et j'ai dansé.
Quelques mois plus tard, j'ai repensé à ces réaménagements et je me suis demandée quels impacts ils allaient avoir sur le déroulé de la soirée.
Je suis donc allée lire les commentaires sur un site web bien connu d'avis consommateurs. Ces commentaires, je ne les ai pas seulement lus, je les ai également analysés... Et, je me suis rendue compte que le nouveau concept : dîner, voir le spectacle puis manger des mignardises dans un Lounge bar ne correspondait plus aux attentes des visiteurs. Les avis concernant le spectacle ne divergeaient en rien : superbe ! Par contre, ceux concernant le déroulé de la soirée étaient vraiment moins bon qu'avant...
Je vous laisse tirer les conclusions d'un tel réaménagement, basé sur la connaissance du client...
L'intérêt d'une étude réside non seulement dans la validation ou non des à priori de comportements de vos clients mais surtout dans la traduction de leurs comportements.
Savoir par expérience (sur les observations ou les échanges verbaux passés et présents) comment fonctionne vos clients est une étape indispensable mais elle ne vous indiquera pas forcement quels sont réellement leurs envies futures ni comment y répondre au mieux.
Alors, à vos études !
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