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Etudes & moi : le client au cœur des enquêtes

Aujourd’hui, je vais vous raconter (un peu) de ma vie professionnelle et des différentes expériences que j’ai pût avoir, depuis que je travaille dans le domaine des Etudes & Enquêtes. Pourquoi ? Parce que je souhaite vous montrer qu’une enquête peut vous apporter de vraies réponses et permettre à votre entreprise de disposer d’un levier stratégique concurrentiel concret.


J’ai d’abord eu l’opportunité de démarrer ma carrière en tant que Chargée d’Etudes, au sein du service marketing France, d’un groupe Allemand dans le domaine du médical. Cette expérience m’a permis de comprendre l’intérêt pour une entreprise (et pour chacun de ses services) de réaliser un suivi de ses prescripteurs, de ses clients, de ses fournisseurs et de ses collaborateurs.

Pour eux, j’ai réalisé par exemple:

- des enquêtes de satisfaction, auprès des consommateurs finaux. Elles ont notamment permis de repenser et d’améliorer leur offre. Les modifications à effectuer sur les produits ont été transmises aux opérateurs de l’usine pour reprogrammer les lignes des machines.

- des enquêtes d’innovation, auprès des soignants (utilisateurs et prescripteurs). Elles ont eu pour vocation de réfléchir à des solutions encore plus adaptées à leur utilisation quotidienne. Leurs retours, une fois analysés, ont été communiqués auprès des directeurs marketing et de la R&D.

- des enquêtes sur le thème des ressources humaine, auprès des collaborateurs de l’entreprise. L’équipe RH souhaitait connaître les difficultés métiers rencontrées par les salariés ainsi que leurs besoins en formation. Le budget et le planning des formations ont ainsi été repensés.

- des analyses poussées des bases clients. Elles ont eu pour vocation de définir les différents Persona types des clients. L’équipe Commerciale a mis en place différentes offres, plus en adéquation avec la consommation réelle des clients.

- …


Depuis 10 ans, je suis l’une des formatrice d’un des leader Français spécialisé dans le développement et la commercialisation de solutions logiciels d’enquêtes. Grâce à cela, j’ai eu l’occasion de former et d’échanger avec plus de 400 clients privés ou issus des services publics. Leurs besoins d’enquêtes sont larges et variés, tout comme leur profil d’entreprise.

Leur point commun ? Chacun d’entre eux comprend la pertinence de réaliser des enquêtes, au fil de leurs projets. Elles leurs permettent souvent un suivi objectif de leurs clients, une prise de hauteur qu’empêche le quotidien et un apport de connaissances complémentaires à leur expérience.


Pour finir, cela fait maintenant 7 ans que j’accompagne les entrepreneurs, décideurs & dirigeants Alsaciens à comprendre pour mieux agir. Ainsi, j’ai réalisé des études de marché pour des porteurs de projets, ayant pour ambition de rechercher un financement pour la mise en route de leur rêve.

J’ai mis en place des enquêtes, pour des entreprises nouvellement installées, leur apportant dès le départ une vision des axes d’amélioration à mettre en œuvre pour poursuivre leur croissance.

J’ai apporté un regard extérieur sur les retours des clients de société déjà bien installées sur le marché, leur donnant des préconisations à mettre en œuvre pour évoluer de manière stratégique.


Que faut-il retenir de tout cela ? Tout simplement que, quel que soit votre entreprise, votre offre, votre ancienneté sur le marché, il y a 1 001 raisons pour lesquelles la mise en place d’une enquête est pertinente. Le point commun de mes clients ? Une vision d’entrepreneur, à l’écoute de ses clients et de ses collaborateurs. Ma différenciation ? Une solution 100% adaptée et des réponses concrètes.


Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Vous vous demandez si ce type d’étude est pertinent pour votre entreprise ? Vous souhaitez en connaître le prix ?

Contactez-nous, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions ! www.etudesetmoi.fr | marion@etudesetmoi.fr | 06 72 13 46 16

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