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Etude de marché : quelles conclusions en tirer ?


Voilà, après quelques semaines de travail, vous avez terminé l'étude de votre marché ! Vous avez analysé l'historique de votre marché principal et vous connaissez ses tendances futures ; vos concurrents ne sont plus des inconnus pour vous ; vous pouvez décrire les yeux fermés vos futurs clients et leurs envies et enfin vous avez listé les facteurs PESTEL qui ont une influence sur votre projet.


Mais voilà, vous en êtes là et vous ne savez pas quoi faire de toutes ces informations... Voici les 5 règles pour finaliser votre étude de marché afin de démarrer sereinement votre business.


1. Un diagnostic complet tu réaliseras

En relisant consciencieusement votre dossier, vous constaterez que certains points sont à tendance positive tandis que d'autres peuvent être considérés comme des freins. Que certains affecterons seulement votre projet et d'autres également vos concurrents.

Il s'agit ici de rédiger votre SWOT, c'est à dire de mettre par écrit la liste complète de toutes les forces et de toutes les faiblesses de votre projet ainsi que l'ensemble des opportunités et menaces globales que vous, ou vos concurrents, êtes susceptibles de rencontrer. Soyez objectif et exhaustif !


2. Les facteurs clefs de succès et les principaux risques tu détermineras

Une fois votre SWOT établi, il faut déterminer les 2 à 3 plus grands atouts vous différenciant et sur lesquels vous pourrez vous appuyer ainsi que les 2 à 3 plus grands risques auxquels vous risquez fort d'être confrontés. Attention, il n'est pas forcement nécessaire de chercher à tout prix à contrer ses faiblesses majeures. Le simple fait de les connaître est une force en soit !


3. Des priorités budgétaires tu choisiras

En fonction de cette liste, vous devrez déterminer votre stratégie de démarrage (à court-terme) de votre projet. Cela consiste à choisir les points de votre mix-marketing - soit les 4P : Price (prix), Product (produit ou service), Promotion (communication), Place (distribution) - sur lesquels vous axerez vos efforts financiers.


Voici quelques exemples :

- vous souhaitez axer vos efforts sur votre produit, votre stratégie consiste à miser sur l'innovation.

- vous souhaitez axer vos efforts sur la communication, votre stratégie consiste à miser sur la notoriété

- vous souhaitez axer vos efforts sur votre prix et la communication, vous pouvez choisir une stratégie de lutte concurrentielle, de prise de leadership ou de fidélisation.

-...


4. Un plan d'action tu rédigeras

Enfin, une fois choisie, votre stratégie doit être détaillée : qu'allez-vous faire concrètement pour mener à bien cette stratégie ? Le mieux est de rédiger un plan d'action sous forme de retro-planning.


5. La mise en place de ta stratégie tu feras

Moteur ! Action ! Il est temps désormais de mettre en oeuvre votre plan d'action pour que votre projet voit le jour dans les meilleures conditions.


Règle d'or : un œil sur ton marché toujours tu garderas

Les marchés sont en perpétuelle évolution. La stratégie déterminée grâce à l'étude de marché de démarrage est une stratégie de démarrage. C'est-à-dire quelle vous permet de lancer votre projet. Garder en tête qu'après quelques mois de rodage, il faudra revoir votre stratégie afin quelle corresponde toujours parfaitement à vos clients mais également à vos envies !

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