Vous avez désormais réussi à verbaliser précisément votre problématique. L'étape suivante est la construction et la rédaction de votre questionnaire. En effet, il est important de savoir mener votre enquête comme vous menez une conversation. Il s'agit d'aborder tous les sujets importants pour vous, tout en suivant un fil conducteur logique pour votre interlocuteur (et qu'il trouve un intérêt à vous répondre).
La bonne attitude est donc d'utiliser une démarche abordant, dans un premier temps, les habitudes de vos répondants. Ils seront face à des questions "faciles" car rapide à renseigner : elles concernent leur quotidien. Cela vous permettra de contextualiser leurs réponses.
Ensuite, vous pouvez aborder les points d'opinion. C'est à ce moment-là qu'il faut demander l'avis de vos répondants ainsi que leur niveau de satisfaction. Puis, il faudra aller un peu plus loin en posant des questions qui vous permettront, par exemple, de valider un projet, des améliorations produits ou encore laisser les répondants vous donner des idées.
Enfin, il est important de savoir qui sont vos répondants. Non pas pour les pointer du doigt (il faut toujours les rassurer sur ce point) mais pour vous permettre de segmenter leurs réponses et ainsi de créer des profils de répondants ayant, dans le même groupe des comportements semblables mais se distinguant des autres par leurs différences.
Vous saurez ainsi quelles actions opérationnelles adaptées mettre en place en fonction du comportement et des attentes de vos répondants.
תגובות